hello

Education à la Gestion des Déchets
Problèmes environnementaux et sanitaires
L’accumulation des déchets engendrent quatre types de nuisances.
1 / Une dégradation du cadre de vie causée par les nuisances visuelles (sacs plastique accrochés dans les arbres, macro-déchets sur les plages) ou olfactives (matière organique en décomposition, combustion de matières chimiques).
2 / Un impact économique dû à la perte de l’attractivité d’un site suite à cette dégradation du cadre de vie et/ou à la diminution de sa productivité, dans le cas d’une zone de pêche ou d’un terrain agricole. A cela peuvent s’ajouter les surcoûts causés par la dépollution, dans le cas de la potabilisation de l’eau par exemple, et par les conséquences sociétales des intoxications : traitements médicaux, arrêts de travail, etc.
3 / Car il y a aussi un risque sanitaire suite aux blessures (tessons de vert, seringues…), aux intoxications (pollution des eaux, de l’air…) et aux maladies (prolifération bactériennes, infestation de parasites, de rats…)
4 / Enfin, la pollution de l’environnement et les dégradations écologiques lors de l’eutrophisation des milieux, les intoxications, étouffements ou blessures causés à la faune lorsqu’elle absorbe ou s’accroche aux déchets.