Une nouvelle génération d'écolos
Education à l'environnement
Le programme "Education à l'environnement pour la petite enfance" est l'un des projets de l'association Rutare Initiative. Le projet pilote se deroule à l'Ecole Fondamentale de Kinindo. C’est un projet éducatif destiné aux enfants de 7 à 11 ans pour les apprendre à lutter contre les changements climatiques.
Ce projet a pour objectif immédiat d'emmener les enfants à:
-Comprendre l'Environnement naturel
-Aimer l'Environnement
-Proteger l'Environnement
-Sensibiliser à l'Environnement
Le programme "Education à l'environnement pour la petite enfance" est subdivisé en trois parties: l'Environnement Naturel , l'Arbre et le tri des déchets.
Dans la partie "Environnement Naturel", on éveille la curiosité de l'enfant en lui permettant de découvrir lui-même ce qu’est c’est l'environnement naturel, à travers des illustrations et on établit un lien entre la nature et lui-même. Ceci lui permet d'identifier les bienfaits de la nature et les actions respectueuses à mener.
La formation sur l'Arbre vise à conscientiser des petits enfants aux bienfaits des arbres en mettant un accent particulier dans la lutte contre le changement climatique et à leur apprendre à les planter. Lors du projet pilote,une pépinière d'arbres fruitiers a été emménagée par Rutare Initiative dans les enceintes de l'Ecole Fondamentale de Kinindo pour permettre aux enfants de comprendre le phénomène de leur croissance .
Rutare Initiative a fourni 320 plants d'arbres fruitiers, notamment ceux qui ont été plantés à l'école par les écoliers ainsi que ceux dont les écoliers et le corps enseignant ont planté chez eux.
La formation sur le tri des déchets a pour objectif d'apprendre aux enfants à separer les déchets par catégorie pour faciliter leur valorisation. Rutare Initiative a fourni 5 poubelles de différentes catégories de déchets dans chaque salle de la deuxième année pour que les enfants formés se familiarisent avec le tri des déchets.

Pour assurer la pérennisation de notre projet, nous avons fortement associé les écoliers par la mise en place des éco-délégués.
