Tree's Treasure
Tree's treasure
Au Burundi, 90% d’énergie utilisée dans les ménages, provient du bois et du charbon de bois. Le bois est aussi utilisé dans la construction des maisons, dans la menuiserie, dans les briqueteries etc… Malgré cette nécessité, le déboisement est l’une des causes de la sécheresse et du changement climatique. Dans le souci de lutter contre la déforestation, Rutare Initiative propose les alternatives suivantes :
Charbon écologique
Le charbon écologique est fabriqué à base des déchets ménagers. Il dégage une faible quantité de fumée et présente un grand rendement énergétique que le charbon de bois classique. Du point de vue écologique, cette alternative intervient dans deux aspects importants à savoir le recyclage des ordures ménagères et la lutte contre la déforestation. Et pour couronner le tout, le charbon écologique est moins cher que le charbon de bois classique. Le charbon écologique pourra substituer au bois et au charbon de bois, si cette alternative est bien vulgarisée à travers des compagnes de promotion.
Brique en terre comprimée stabilisée (BTCS)
L’initiative consiste à la fabrication des briques (BTCS) pour la construction de maison écologiques, économiques (consommation réduite de fer, ciment, gravier et peinture), confortables (bonne régulation thermique et bonne isolation phonique) et durables. Les constructions en BTCS utilisent moins de matériaux de construction (ciment, fer, gravier et sable) ce qui permet de faire 30% d’économies. Sur le plan environnemental, les BTCS sont faits avec des matériaux abondants qui ne nécessitent moins d’énergie pour sa fabrication comparée aux briques cuites ou aux blocs en ciment, la terre utilisée pour leur fabrication vient des carrière (latérite) pas des terres cultivables et surtout permet de faire face à la déforestation en comparaison à la fabrication des “briques cuites‘’ qui est la plus répandue au Burundi.